Nike-L'histoire d'une paire de basket

Publié le par La reveuse

Si on vous demande la marque de baskets avec lesquelles les meilleurs du basket jouent avec 

Nike est une entreprise américaine spécialisée dans les chaussures, les vêtements et le matériel de sport. Le nom est inspiré de la déesse grecque de la victoire Niké, déesse ailée capable de se déplacer à grande vitesse, dont la représentation la plus connue, une statue exposée au Louvre, est la Victoire de Samothrace.

Elle a assuré sa notoriété par un logo simple et rapidement reconnaissable : le Swoosh, une virgule posée à l'envers et à l'horizontale ; il a été créé par Carolyn Davidson en 1971 comme une représentation stylisée de l'aile de la déesse.

Le siège de Nike est à Beaverton, Oregon.

Nike réalise 56 % de ses ventes à l'étranger (chiffre 2006)

Histoire

En 1950, Bill Bowerman, entraîneur d'athlétisme à l'université de l'Oregon, et Phil Knight, étudiant en comptabilité et coureur de demi-fond, ont l'idée d'importer du Japon des chaussures d'athlétisme peu chères et de haute technicité. À cette époque, ce sont les marques allemandes comme Adidas qui dominent cette industrie. La même année, leur compagnie Blue Ribbon Sports vend des chaussures du fabricant japonais Onitsuka Tiger.

Ils sont rejoints en 1965 par Jeff Johnson qui est le premier vendeur-représentant à plein temps de la marque : il fait le tour des stades d'athlétisme pour promouvoir ces chaussures.

En 1966, c'est Johnson qui ouvre le premier magasin de la compagnie à Santa Monica, en Californie.

Cependant, le désir de Bowerman est d'améliorer l'aspect des Tiger et Knight veut faire plus que vendre les chaussures d'autres compagnies. Johnson rebaptise l'entreprise Nike et Bowerman s'occupe du design.

En 1971, pour 35 dollars, une étudiante en art graphique, Carolyn Davidson, conçoit le logo en virgule de Nike. Elle s'occupe de la publicité de la firme jusqu'à la nécessité d'employer à plein temps une agence de communication.

En 1972, Nike est créé par Phil Knigt et Bill Bowerman.

En 1973, Nike lance sa célèbre basket Waffle (gaufre en anglais). Elle était révolutionnaire car elle avait une semelle capable d'amortir les chocs et d'aider à rebondir.

En 1979, la chaussure de course Tailwind reçoit la nouvelle technologie « Air ». Des poches remplies de gaz sont incluses dans la semelle pour améliorer le confort du coureur.

En 1981, Nike devient numéro 1 de la chaussure de sport aux États-Unis, et en profite pour entrer en bourse.

En 1982 Nike lance la Air Force One basketball.

Avec le succès des Nike Air, Davidson est récompensée en 1983 par un logo Nike en or serti de diamants et des actions Nike.

Le basket-ball devient le sport-phare de la marque avec la signature du joueur Michael Jordan en 1984 et la création de la Nike Air Jordan.

En 1988, le logo reçoit un slogan : « Just do it » (« Fais-le », « Just » ajoute le sens de « cesse d'en parler, d'essayer, ou d'en rêver — fais-le ») et de nombreux sportifs sont sous contrat de fourniture.

En 1994 Nike fait de Bauer une filiale du groupe. En 2006 Nike et Bauer deviennent la marque commune « Nike Bauer », devenant au passage l'un des géants de l'industrie des équipements de hockey sur glace, notamment dans la Ligue nationale de hockey.

En 1997, c'est l'année noire de Nike, qui est accusé de faire fabriquer ses produits par des sous-traitants employant des enfants.

Nike parvient à devenir le fournisseur officiel de plusieurs événements sportifs ; le Tour de France cycliste à la fin des années 1990, etc..

En 2003, Nike Inc. rachète son rival Converse Shoes pour 305 millions de dollars.

En 2005, Phil Knight (PDG et fondateur de Nike) prépare sa succession. Il désigne son successeur, Bill Perez, avant de pousser ce dernier vers la sortie et de le remplacer en janvier 2006.

En 2008, Nike se sépare de Bauer en le vendant à un groupe d'investisseurs dirigé par l'homme d'affaires Graeme Roustan, d'origine québécoise, et la firme américaine d'investissement privé Kohlberg & Co. La vente est estimée à 200 millions de dollars. Bauer continuera d'utiliser la marque Nike Bauer Hockey sur les produits déjà sur le marché pour une période pouvant atteindre deux ans

Le 22 février 2009, la marque américaine devient l'équipementier de l'équipe de France de football. Le contrat de 320 millions d'euros raflé au concurrent allemand Adidas prendra effet en 2011

Nike sponsorise de nombreux athlètes et équipes.

Nike ne possède pas d'usines de fabrication et travaille avec des sous-traitants. L'entreprise est critiquée pour les conditions de travail des ouvriers dans les usines sous-traitantes de la marque situées en Asie et au Mexique, souvent installées dans des zones franches, comme la plupart des autres marques sportives qui pratiquent le même type de délocalisation afin de rentabiliser au maximum leur marge de bénéfices. On trouve la source de ces critiques, entre autres, dans le livre de Naomi Klein, No Logo, et dans les documentaires de Michael Moore.

En 1997, la photographie d'un enfant pakistanais cousant des ballons Nike est publiée dans plusieurs journaux pour illustrer ce thème (ainsi que dans le manuel d'éducation civique de classe 5e de l'éditeur français Hatier en 1996).

Après la sortie en 1997 du documentaire The Big One de Moore, l'entreprise s'amende progressivement, Nike promet que ses produits ne sont plus fabriqués par des enfants.

L'entreprise fait appel à des organismes extérieurs pour contrôler les conditions de travail des salariés des entreprises sous-traitantes. Ce n'est pas le cas de certains de ses concurrents qui ont leur propre équipe de contrôle, ce qui rend les résultats de celles-ci moins crédibles.

Elle s'investit depuis dans de nombreux programmes sociaux et caritatifs.

Il n'y a pas si longtemps que ca,une petite nouvelle est rentrée dans la famille :La Nike Air Royalty Macaron.Avec ses couleurs macarons,elels sont tellement ourmandes mais bien plus light ces derniers..

Nike Air Royalty Macaron

100% Plaisir...0%Calories(enfin peut etre pas pour notre portefeuille :)

ces baskets ont acquis une allure ultra design qui n'est pas pour nous déplaire. Dès lors, droguées aux Ladurée et fans d'accessoires street wear pointus ont toutes les chances de se croiser chez Colette lors du lancement - le 1er avril - des Nike Air Royalty Macaron. À moins qu'ils aient déjà fait partie de la poignée de privilégiés ayant été conviés à la 6ème édition de Cooklette...

? NIKE bien sur. Mais connait-on vraiment leur histoire ?

Nike Air Royalty Macaron

En effet, le 12 mars dernier, à l'occasion de la diffusion en exclusivité des deux premiers modèles de la collection (pistache et framboise), Colette ouvra son bar à eaux à quelques modeux gourmands, qui eurent alors pour mission de customiser leur paire de Nike Air Royalty Macaron à coups de macarons colorés.

Dès le lendemain, les 44 premières clientes désirant s'offrir une paire de cette série limitée purent se la procurer en boutique. Les autres devront quant à elles attendre le mois d'avril pour s'adonner aux macarons version sporty.

Reste à savoir si ces baskets vouées à devenir des petits bijoux de branchitude trouveront facilement une place dans notre garde-robe...

Nike Air Royalty Macaron
Les total looks denim mâtineront ainsi leur camaïeu de bleu en y incorporant une teinte ciel, tandis que les slims kaki adopteront un look vitaminé en Nike air lemon et que le duo blazer caramel/baby doll sable s'entichera des pistaches en édition limitée.

De leur côté, les irréductibles du rose n'auront qu'à associer le modèle fuchsia à un jean cigarette délavé court sur la cheville, un marcel nude et un blazer rose thé pour assouvir leurs envies de girliness en toute hypitude...

Bien sur elle existe ausii en liberty,mais en tant qu'edition limitée,seul 300 veinardes ont pu en jouir...voila le bijoux en personne :

On aimerait toutes faire parti de ces veinardes la,à mojns de guetetr la bonne affaire sur Ebay...

Nike...Just do-it :)

(Nike...Fais-le :)

 

 

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CECILE 30/08/2010 18:39


Bonjour,
Jh'ai vu sur le forum Mode Caroline Daily que tu avais acquis de magnifiques Nike pour Mango. Ou peut on en trouver et à quel prix? merci par avance.
cecile


Marine 06/06/2010 16:14


Ou peut on trouver ces chaussures . Je les trouves simplement Magnifique !


La reveuse 25/06/2010 15:13



On peut en trouver chez Courir,Foot Locker..enfin toutes les boutiques de sport commercialisent cette marque (enfin presque toutes :D) et sinon dans leur vraies boutiques et tout particulierement
au Nike Store à Paris



Mandy 24/04/2010 21:36


dkk beizz (=